Nouveau partenariat entre le Club Parentaide et le Centre de formation des Bâtisseurs

 C’est parti! Le Club Parentaide lance officiellement une nouvelle phase de ses Jardins Donnez au suivant grâce à un partenariat avec le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin, plus précisément le Centre de formation des Bâtisseurs de Saint-Joseph. L’objectif premier de ce nouveau partenariat : transformer les dons de fruits et légumes recueillis afin de redonner au suivant des mets concoctés par les étudiants et leurs chefs.

Rappelons tout d’abord que le mouvement des Jardins Donnez au suivant a pris forme en avril dernier alors que le Club Parentaide constatait déjà l’impact de la crise au niveau de la sécurité alimentaire en Robert-Cliche. Ainsi, l’organisme a mis en branle ce mouvement qui s’est rapidement répandu à la grandeur de la MRC.  Il s’est concrétisé tout d’abord en de nombreux rangs et semis réservés aux Jardins Donnez au suivant, et finalement par une récolte phénoménale de fruits et de légumes offerts à l’Oasis, le comptoir d’aide alimentaire de l’organisme.

Considérant l’ampleur du mouvement après cette première saison, l’organisme a pris entente avec les chefs du DEP en cuisine afin de réaliser la transformation des dons recueillis.  En plus de s’intégrer parfaitement au programme régulier du DEP en cuisine, ce partenariat permet d’offrir aux étudiants une expérience de cuisine unique avec des aliments de la région tout en s’impliquant directement dans la communauté. Les plats réalisés dans le cadre de cette collaboration seront remis à l’Oasis. De plus, les chefs souhaitent que les étudiants se rendent cuisiner dans les cuisines du Club Parentaide, dès que les mesures sanitaires le permettront.

D’ailleurs, le projet ne s’arrête pas aux fruits et légumes. L’organisme a aussi reçu en don à ce jour du poulet, du porc et du bœuf. C’est d’ailleurs par le poulet que la collaboration a débuté car le Club Parentaide vient tout juste d’aller chercher les premiers plats « Jardins Donnez au suivant » concoctés par les étudiants. Ainsi c’est donc une centaine de portions de coq au vin qui seront remises aux familles du comptoir Oasis.

Dans les prochains jours, les étudiants travailleront avec les tomates, les courges et les citrouilles des Jardins Donnez au suivant.

L’équipe du Club Parentaide invite la population à suivre l’évolution des Jardins Donnez au suivant via sa page Facebook.

Partagez cet article!